[./aa___index.html]
[./ba___la_sirene.html]
[./ca___publications.html]
[./da___visites_guidees.html]
[./ea___photos_actualites.html]
[./prochaines_animations.html]
[./festival_d27attelage.html]
[./brocante.html]
[./la_fete_du_village.html]
[./theatre2008.html]
[./la_journee_des_peintres.html]
[./assemblee_generale_2008.html]
[http://gitebbm.free.fr/index..html]
[./sobieniak1.html]
[./conferance_sobienak_paroisse.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Compte rendu de l'Assemblée Générale des Amis de Collonges ayant eu lieu
le 25 octobre 2008 à la mairie de Collonges

            Ce samedi 25 octobre 2008 salle de la mairie, étaient présents: Mme Françoise Biraud (Présidente), Etienne Dessus de Cérou (Vice-Président), René Dupuis (Vice-Président-trésorier), Bernard Rolland (trésorier-adjoint) ,Ghislaine Faucher (secrétaire), Bernard Labbé (secrétaire-adjoint), les membres du conseil d'administration et quelques  adhérents, soit une petite trentaine de personnes.
            En ouvrant la séance, la Présidente demande à chacun d'avoir une pensée pour deux acteurs de la vie Collongeoise récemment disparus qui ont beaucoup compté pour notre association: Henri Bassaler, maire de Collonges,  avec lequel l'association a toujours entretenu des rapports étroits et fructueux, et Anita Semail, membre très active de l'association dont elle fut longtemps la secrétaire fort appréciée.
            Ce fut aussi l'occasion de féliciter le nouveau maire, Mme Paulette Fender et de la remercier de sa présence, elle dont le Grand'Père Pierre Delmas, maire  à l'époque, faisait partie en 1927 des fondateurs de notre association. Notre Présidente étant elle aussi une petite fille d'un membre fondateur, les familles de Collonges font ainsi preuve d'une grande continuité dans leur engagement au service du village. Enfin, nous notions la présence de Laurent Chazoule, Président de l'Office de Tourisme Meyssac-Collonges.

Puis la Présidente présenta le rapport moral:
La Maison de la Sirène: L'activité de l'année y fut soutenue. Le partenariat avec les « Théâtrales » se confirme être gagnant-gagnant. Mme Faucher prend les réservations, les clients en venant chercher leurs billets découvrent les «Amis de Collonges », la Maison de la Sirène et les produits. Dans les nouveautés de l'année, signalons l'ancienne affiche de la « porte plate » initialement éditée en 1957, rééditée grâce à la diligence de Bernard Blavignac, la version anglaise du « nouveau guide » ( voir ci-dessous), et en partenariat avec l'office du Tourisme la réalisation d'une pièce de la Monnaie de Paris millésimée 2008, illustrant Collonges. Dans le cadre de ce même partenariat, les visites organisées par l'O.T. se terminent désormais à la Maison de la Sirène.
Notons que La « Maison de la Sirène » a pu ouvrir 768 heures dans l'année, en particulier du fait de l'engagement partiellement bénévole de notre secrétaire.
La chapelle des Pénitents: remerciements chaleureux à ceux qui en assurent l'ouverture: Jojo Porteret, Odette Mortesagne. L'entretien de l'éclairage reste un souci.
Le partenariat avec les associations collongeoises:
Avec le foyer rural,  les deux conférences de l'année furent un grand cru: au Printemps, Claude Soulier présenta « le cinéma à Collonges »,  remémorant des instants épiques vécus par le village, et cet Automne les recherches de Chantal Sobiéniak sur Collonges au XIXème siècle enthousiasmèrent les participants; enfin le 3 août se tint la traditionnelle fête du marché d'Hier et d'Aujourd'hui.

Le site web: est parfaitement opérationnel grâce à Bernard Blavignac. Il faut désormais le faire vivre. Un appel est lancé aux adhérents pour qu'ils alimentent Bernard en informations concernant l'association => b.blavignac@free.fr

Le Vice-Président-trésorier, René Dupuis présenta le rapport financier:
Les comptes de l'année, dont le résultat est positif, témoignent que l'exercice fut satisfaisant. L'association reçoit de nouvelles adhésions, mais la disparition de nos membres les plus âgés, fait au final paraître un nombre de cotisants en très léger recul, ce qui reste une préoccupation.

Quitus et Reélection du Conseil d'Administration: à l'unanimité des présents, les quitus furent donnés à l'équipe en place sur les rapports moral et financier. De même, après démission, le conseil fut reconduit dans ses fonctions.

Questions des membres: plusieurs points furent abordés:
L'Office de Tourisme: le Président Chazoule rappelle des chiffres traduisant une croissance de la fréquentation touristique en 2008.
Les Projets:
Mieux utiliser la Chapelle des Pénitents?
Participation à l'éclairage du village?
Conférence sur Paul Bial à l'occasion des 150 ans de sa naissance(1859), Régis de Chauveron est sollicité.
Mieux toucher des associations artistiques, des offices de tourismes étrangers (Japon?...)
Mieux relayer les offres de nos membres telles celle de René Boutang pour que ceux qui ont envie de peindre osent. 
Clin d'œil de M.Robert Duchateau: des Pénitents de Collonges aux Pénitents de FURNES en Belgique, il n'y a qu'un pas qui fut franchi par R.Duchateau pour nous faire découvrir cette belle région aux relents espagnols.  

Le mot du maire, Mme Fender: La municipalité poursuivra les actions lancées par H.Bassaler. En particulier, elle s'investira auprès des associations,  soutiendra l'entretien du petit patrimoine. L'opération Grand Site est entre les mains du sous-préfet, suite à l'émergence de nombreuses oppositions.


Le nouveau «Guide de Collonges la Rouge », lancé l'an dernier, continue d'être très apprécié. Il s'est vendu à 6000 exemplaires en moins de 18 mois, confirmant qu'il répond bien à l'attente des clients. De nombreux commerçants le diffusent. Le bureau de l'association décide de les compter au nombre de ses membres bienfaiteurs. A noter l'apparition début 2008 d'une version anglaise, vendue comme un ajout à la version française. Il est le fruit d'un travail collectif de certains de nos membres, en particulier Annie Schwab, Bernard Blavignac, Robert Duchateau et Etienne Dessus de Cérou.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance fut levée vers 20h, et chacun put rejoindre le Relais St Jacques pour y poursuivre des conversations passionnées tout en savourant le menu à base de produits typiquement corréziens.
  
Page 2 sur 2